
Cameroun : Des experts en finance islamiques annoncés pour former les banquiers et assureurs

Muhammad Zubair MughalManaging Director – AlHuda CIBE FZ LLE – U.A.EChief Executive Officer – Alhuda CIBE (Pvt.) Limited - Pakistan

Belibi Noah Louis Silvain Directeur Général - IFCC - Siège Yaoundé, Centre, Cameroun
Ils mettront leur expertise au profit du système bancaire camerounais à l’occasion de l’African Islamic Banking and Finance Road Show 2016, qu’organisent l’Islamic Finance Consulting Cameroun (IFCC) et le Centre d’économie en finance islamique (ALHUDACIBE) du 19 au 20 août 2016 à Yaoundé.
Le premier séminaire de certification en Finance Islamique de la zone CEMAC se tiendra à la capitale politique camerounaise. Les inscriptions sont ouvertes en ligne (info.ifcc15@gmail.com). Cette information a été rendue publique par l’IFCC qui est un cabinet d’ingénierie financière spécialisé en finance islamique , représentant sous régional CEMAC de Alhuda Center Banking and Economics (ALHUDACIBE) , première firme mondiale dans la formation en Finance Islamique installée à Dubaï et au Pakistan.
Hassan Belibi Noah, expert financier camerounais et directeur général de l’IFCC s’est voulu plus précis sur ce séminaire qui a un caractère international novateur, pédagogique et social. Selon lui, cet atelier de formation certifiée sera dispensée « avec les plus chevronnés du domaine de la banque et l’assurance islamique venant de Dubaï ». Le Show Road 2016 va couvrir 11 pays africains. Après la Tanzanie, l’Uganda, la Somalie, le Nigeria, la Zambie et la Mauritanie, les experts financiers en provenance de Dubaï vont, dans le cadre du Show Road 2016, offrir une opportunité aux banquiers et les assureurs camerounais, gabonais, équato-guinéens, congolais, tchadiens et centrafricains d’avoir de bonnes connaissances en finance islamique.
« Les opérateurs économiques du Cameroun et de l’ensemble des pays de la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) auront l’opportunité d’enclencher de véritables reformes structurelles et opérationnelles.» a indiqué Hassan Belibi Noah, représentant sous régional CEMAC de ALHUDACIBE. « C’est pourquoi, après le Cameroun, la Caravane de la sensibilisation et de formation sur les principes de la finance islamique s’ébranlera pour le Tchad, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo », a-t-il ajouté en se confiant au journal camerounais Le Quotidien de l’Economie.
Intervenant à Kigali au Rwanda, Ubair Mughal, Responsable de AlHuda CIBE, chef de la délégation des experts attendus à Yaoundé, a vanté les atouts de la finance islamique notamment du produit financier « Rural Islamique & Agri ». Ce produit est selon lui, une « solution concrète pour développer l'économie verte à travers le monde ».
Faut-il le souligner ! Les statistiques sur la Banque et la Finance islamique en Afrique nous apprennent que « L'Afrique est le deuxième plus grand et deuxième continent le plus peuplé du Monde après l'Asie. Avec 1,0 milliard de personnes, il représente environ 14,72% de la population humaine dans le monde ».
Le World Book Encyclopedia révèle que l'Islam est la religion la plus importante en Afrique, suivie par le christianisme. Cette région dispose d'un potentiel important, car il est le foyer de plus de 413 millions de musulmans, mais l'industrie de la finance islamique en Afrique est plutôt inexploitée. Les banques et les produits financiers islamiques sont susceptibles d'être les plus populaires dans les régions de l'Afrique, avec la plus forte concentration de musulmans, tels que l'Afrique du Nord, de grandes parties de l'Afrique de l'Ouest, et en bas de la côte Est. Les banques islamiques sont également attendues pour devenir attractives dans certains pays avec des populations importantes et des hommes d'affaires musulmans désireux d'investir dans cette industrie comme en Afrique du Sud.
« Les meilleurs Experts du Monde du moment et les potentiels investisseurs de la Finance Islamique mondiale seront présents à Yaoundé pour non seulement renforcer les capacités techniques des acteurs du système financier camerounais et sous régional, mais aussi l'occasion de nouer des partenariats d'affaires gagnant-gagnants », a précisé le Directeur Général de l’IFCC. Ce cabinet présentera officiellement dans les tous prochains jours le nouveau logiciel « SERSY-ISLAMIQUE ». Fruit de la coopération entre l’IFCC et le SERSYS, ce logiciel spécialisé en finance islamique est aujourd’hui une solution recommandée aux banquiers et aux assureurs des pays de la zone CEMAC. Souce